jeudi 13 mai 2010

Marion et son étrange destin (histoire anglaise)

Il n'y a pas une journée où je ne pense à revenir écrire quelques mots ici ! Pas une journée non plus où je ne lis quelques pages d'un Lisette (pas la peine de faire précéder le nom de la revue de l'adjectif "vieux" !). Voilà pourquoi je prends le temps de venir aujour'hui :

Marion, vous souvenez-vous d'elle ? La pensionnaire modèle du "college" anglais de Marvin, la fille de l'actrice française Hélène Lutèce, l'amie de Kate, et l'ennemie de la méchante Virginia ?

Pas moyen de trouver trace des auteurs (de l'auteur ?). D'un côté je suppose qu'il s'agit d'une traduction d'une histoire dessinée pour paraître dans une revue anglaise pour fillettes. D'un autre côté, l'identité au moins à moitié française de Marion (il n'est jamais fait mention de son père) laisse penser qu'l s'agit d'une histoire conçue pour les petites Françaises.

Les histoires sont des histoires de filles en pensionnat comme il s'en écrivait tant à cette époque en Grande Bretagne (je pense en particulier aux romans de Mabel Esther Allan), mais l'excellent dessin nerveux, incisif, sensible, faisant appel au clair-obscur, en dramatise la banalité.